Réglementation DTU 24.1

Qu’est-ce que la norme NF DTU 24.1 ?

La norme NF DTU 24.1 constitue le document normatif de référence dans le domaine de l’installation des conduits de fumée et ouvrages de fumisterie.

Elle précise les règles de conception et de mise en œuvre des conduits de fumée, des tubages, des conduits de raccordement, et des carneaux (conduits maçonnés).

Il est primordial que les installations de conduits de fumée soient effectuées dans le respect des règles de l’art et de la NF DTU 24.1.


La norme NF DTU 24.1 s’applique pour l’évacuation des fumées de tous types d’appareils de combustion (chaudières, poêles, cuisinières, inserts, foyers ouverts),

Et tous types de combustibles usuels (gaz naturel ou GPL, fioul domestique ou lourd, charbon, bois en bûches, briquettes, granulés ou plaquettes), sans limite de puissance.


La norme NF DTU 24.1 traite également des travaux d’entretien, du ramonage, du contrôle et de la vérification après feu de cheminée.

Le diagnostic préalable devra permettre d’évaluer l’état d’un conduit existant avant son utilisation ou sa réutilisation.

Si le conduit de fumée ne permet pas l’usage prévu, des procédés de réhabilitation pourront être envisagés : le chemisage ou le tubage du conduit de fumée existant ou le remplacement par un conduit neuf.